Domotique pour personnes à mobilité réduite

La domotique facilite grandement le quotidien et accroît considérablement la sécurité dans sa maison. Ces apports sont d’autant plus importants pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ou les séniors et on peut dire que le prix en vaut la peine.

 

L’autonomie des PMR ou des séniors grâce à la domotique

image23Si la domotique peut être considérée comme un luxe, l’enjeu est beaucoup plus important pour les personnes à mobilité réduites et les séniors. Notamment, elle permet à ces derniers de garder leur autonomie et de pouvoir vivre seul dans leurs maisons.

En effet, l’installation de la domotique leur facilite les déplacements dans toute la maison, évite aussi d’ailleurs qu’il y en ait trop, réduit les efforts à fournir et leur garantit une meilleure sécurité. Les diverses installations sont possibles qu’il s’agisse d’une nouvelle maison ou d’une ancienne construction. D’ailleurs, différents professionnels en sont spécialisés et peuvent offrir des devis attractifs.

 

Etre en sécurité chez soi grâce à la domotique

On hésite de laisser seul une personne à mobilité réduite ou un sénior chez lui, notamment pour des raisons de sécurité. La domotique peut y apporter diverses solutions. A titre d’exemple, à part les détecteurs de mouvements qui déclenchent les éclairages, des capteurs peuvent également servir à détecter l’absence trop longue ou suspecte d’activité. Les proches pourront alors être prévenus, par exemple par téléphone. Ces derniers peuvent également garder en permanence le contact avec la personne grâce à un robot ergonomique piloté par des logiciels domotiques et muni d’un système de communication.

 

Mieux et moins se déplacer grâce à la domotique

image24Se déplacer nécessite de faire des efforts considérables pour les personnes à mobilité réduite et les séniors. Grâce à la domotique, certains déplacements et actions peuvent être évités comme pour ouvrir/fermer les volets : ces derniers seront seulement programmés à s’ouvrir/fermer à des moments précis ou encore télécommandés à tout moment. Il en est de même pour les portails qui peuvent être automatisés. La mise en marche des divers éléments ou appareils électroménagers, comme le chauffage ou la cafetière peuvent aussi être programmés.

Pour les déplacements inévitables, ceux-ci seront facilités grâce par exemple à des capteurs domotiques qui déclencheront, sans actionner les interrupteurs, les éclairages, au passage des occupants de la maison.