Comment bien choisir sa mutuelle de motard ?

Le contrat mutuel de motard est un moyen d’optimiser sa sécurité et celui de son véhicule. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir sa mutuelle en fonction de son profil. De ce fait, avant de souscrire un contrat, faites une analyse détaillé de vos besoins en matière d’assurance moto. Pour cela, il est important que vous connaissiez la valeur de votre véhicule. En effet, le besoin de couverture pour une moto dépend de sa cote argus et les indemnisations en cas de sinistre équivalent à la valeur du véhicule sur le marché. Sachez, par ailleurs, que la couverture minimum en matière de mutuelle de motard est la responsabilité civile, qui est d’ailleurs imposé par la loi. Elle couvre pour cela, les dommages matériels et corporels causé par le conducteur à autrui mais ne prend pas en charge le conducteur lui-même. Sinon, il est également possible d’optimiser sa protection en choisissant des garanties plus appropriées.

Quelle formule choisir ?

motard06Il existe trois formules essentielles lorsqu’on opte pour une mutuelle de motard. Notamment, la formule responsabilité civile, la formule vol et la formule tous risques. La formule vol est une formule intermédiaire qui comprend la responsabilité civile ainsi que le remboursement de la moto en cas de vol. La formule tous risques quant à elle reprend les garanties proposées par les formules précédentes et les dommages corporels et matériels que le conducteur et autrui auraient subis. Le choix entre ces formules appartient au motard mais il est important de savoir que pour une moto d’occasion, il est recommandé de choisir une assurance au tiers ou la formule responsabilité civile. Par contre, si le véhicule est neuf, privilégiez une protection maximum comme l’assurance tous risques qui vous protègera contre les dommages causés à vous-même et à une tierce personne, ainsi que le véhicule en cas d’accident, de vol et d’incendie.

Un bon rapport couverture/prix

Pour optimiser son choix il est important de savoir que le meilleur rapport couverture/prix demeure celui qui s’adapte le plus à vos besoins. En effet, le montant de la cotisation dépend de différents facteurs. A savoir, les garanties choisies dans le contrat, la valeur de la moto ou du scooter, le coefficient bonus/malus et enfin le profil du conducteur : son âge, son, sexe, sa localisation… De ce fait, il est conseillé de faire un comparatif des offres existantes sur le marché pour trouver le meilleur rapport qui s’applique à votre cas.