Assurance des mutuelles santés et remboursement mutuelle complémentaire

Les offres des mutuelles santés sur le Net ne manquent pas, toutes les mutuelles cherchent à élargir leur clientèle. Pour attirer une nouvelle clientèle, elles proposent, des prix et des garanties attrayants. Beaucoup d’annonces publicitaires annoncent « vous remboursements à 200 % 300 % voir 400 % » ou tous vos frais d’optiques sont remboursés. Tous les chiffres annoncés semblent attractifs, mais comment tout cela fonctionne ?

 

Le fonctionnement des assurances des mutuelles complémentaires

assurance-mutuelle-santeLa sécurité sociale rembourse les médicaments avec vignettes, les consultations chez les généralistes et les spécialistes, les frais d’hospitalisation, les frais d’analyses, etc. Tous les actes ont une base « base de convention ». Cela veut dire que pour chaque acte une somme est déterminée, pour les médicaments c’est la couleur des vignettes qui déterminent le pourcentage de remboursement. Exemple : Le tarif de base de convention pour un médecin du secteur 1 et 2 est de 22 euros. Sur cette base, la sécu vous rembourse 70 % « 15,40 euros »  ; si vous consultez un médecin en honoraires libres qui vous facture une consultation à 50 euros, la sécurité sociale vous remboursera 15,40 euros.

La part qui reste qui est à votre charge est le « ticket modérateur 6.60 euros ». Sur les 50 euros qui vous sont facturés par le médecin qui est hors convention, il restera à votre charge 34,60 euros. Quand les mutuelles proposent 200, 300, ou 400 % ou plus, cela veut dire que le pourcentage est appliqué sur le ticket modérateur exemple : vous avez choisi une option à 300 % « 6,60 euros X 300/100 = 19,80 euros ». Dans ce cas sur la consultation à 50 euros il restera à votre charge 14,80 euros. Concernant les frais d’optiques correcteur, ou de prothèses dentaires la grande majorité des mutuelles propose des forfaits annuels.

 

Quelle assurance santé choisir

La souscription à une mutuelle santé est assujettie au budget que l’on peut consacrer. Il est possible de souscrire un contrat de base qui couvre à 100 % toutes les dépenses sur la base du tarif de convention de la sécurité sociale. D’autres formules permettent d’être remboursé de pratiquement toutes les dépenses en consultation en dépassement d’honoraires, sur les médicaments, en homéopathie, etc. Les formules peuvent proposer des forfaits de 200 à 400 euros voir plus sur les optiques et les prothèses dentaires… Pour trouver la mutuelle qui vous conviendra le mieux, utilisez les comparateurs.